Vous désirez créer un karaoké et modifier la tonalité pour que ça soit plus confortable?  Il y a plusieurs moyens :

1. L’application Karafun permet de trouver des milliers de chansons et de modifier la tonalité à votre guise.  C’est environ 10$ par mois. Pour s’abonnement sans avoir à payer à nouveau à chaque mois (paiements automatiques), il faut le faire pas dans l’application mais via le site internet : https://www.karafun.fr/.  Ensuite on peut aussi télécharger les applis sur nos téléphones et ordis (Mac, windows, Iphones, Ipads, Android).

2. Vous avez aussi le site internet https://www.version-karaoke.fr/ qui vend des karaokés à environ 2$ chacun. Une fois le karaoké d’une chanson acheté, il est possible de le re-télécharger dans d’autres tonalités, gratuitement.

3. Vous ne trouvez pas votre chanson ni dans Karafun, ni dans versions-karaoke.fr, mais vous trouvez une version sur Youtube?  Suivez ces deux étapes simples pour vous créer un .mp3 à votre tonalité.

a) créer un .mp3 de cette chanson afin de l’enregistrer sur votre ordinateur.  Pour ce faire, vous pouvez copier-coller le lien de votre chanson sur Youtube sur un site internet qui convertit n’importe quel vidéo Youtube en .mp3.  En voici un : YouTube to Mp3 Converter – Convert YouTube Video to Audio et un autre (avec plus de pubs) : https://ytmp3.cc/en13/

b) si vous avez de la difficulté à chanter la chanson dans la tonalité originale, vous devez utiliser une application spéciale qui pourra modifier la tonalité.

Voici les options gratuites:

    1. https://29a.ch/timestretch/ : un outil gratuit accessible en ligne (et même hors connexion!) – extrêmement intuitif et facile à utiliser. Vous téléversez la chanson et vous tournez le bouton “pitch” à votre guise. Vous essayez de chanter la chanson plus haut ou plus bas. Une fois votre tonalité trouvée, vous téléchargez la chanson modifiée sur votre ordinateur. N’est-ce pas extraordinaire?  Vous pouvez même vous créer une “boucle” en utilisant les crochets pour faire jouer et jouer toujours la même section afin de vous pratiquer. 🙂
    2. Autre option (mais vous ne pouvez pas faire jouer la chanson modifiée avant de la télécharger par contre) https://www.conversion-tool.com/pitch/ – mis à part les nombreuses publicités sur la page, ça semble très efficace! Il faut sélectionner le .mp3 sur l’ordinateur (ou via un lien), aller plus bas sur la page et sélectionner “-1”, “-2”, etc. pour modifier la tonalité. Ensuite on clique sur “download” pour télécharger la nouvelle version. 🙂
    3. Si vous n’avez pas d’ordinateur mais que vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser l’application MusicSpeedChanger (gratuit!) – ça fonctionne très bien.  Voici une vidéo qui explique comment faire.

Voici les options “payantes” :

  1. Si vous avez un Ipad : Application Anytune (gratuite, mais achat de “packs” environ 10-15$ une seule fois, afin de pouvoir exporter la chanson – personnellement, j’ai fini par acheté le pack de base, le pack pro, le pack d’importation et “exporter le morceau ajusté”, mais peut-être que le pack pro faisait tout ça…)  – la qualité du rendu est excellente.
  2. si vous avez un Mac : Anytune peut être installé (mais c’est environ 35$ je crois)
  3. si vous utilisez déjà “Audacity” (Mac ou Windows) (gratuit), on peut le faire en sélectionnant la piste et en allant sur “Effets” et “Changer la hauteur”, mais la qualité du résultat n’est pas super.