Une leçon passe si vite !  Voici quelques bonnes habitudes à prendre afin de profiter au maximum du temps de votre leçon pour travailler ensemble !

Planifiez d’apporter vos paroles et trouvez à l’avance un karaoke pour l’accompagnement et/ou les accords de votre chanson.  Voici les détails… !

  1. Planifiez à l’avance une ou deux chansons que vous aimeriez travailler au cours de la prochaine leçon. Si vous ne savez pas quoi chanter, choisissez simplement une chanson que vous aimez. Avant d’apporter la chanson au cours, il est important de l’avoir déjà chanté quelques fois à la maison afin de bien mémoriser la mélodie (l’air). Si vous ne la connaissez pas assez, il vaut mieux la garder pour une semaine suivante.
  2. Si vous désirez des suggestions pour un style en particulier, faites m’en la demande à l’avance.
  3. Trouvez les paroles de votre chanson sur Internet et copiez le texte dans Word. Écoutez ensuite la chanson, vérifiez que les paroles sont exactes et assurez-vous qu’elles sont écrites au complet (par exemple, écrivez le refrain deux fois s’il est chanté deux fois afin d’avoir toutes les paroles dans l’ordre sur la feuille). Écrivez le texte assez gros et choisissez un interligne à 1,5 (espace entre les lignes pour qu’on puisse y ajouter des notes à la main).
  4. Imprimez votre feuille de paroles.  Notez ensuite au stylo la structure de la chanson (par exemple : 2 couplets puis refrain puis ensuite 2 autres couplets et à la fin on reprend le refrain deux fois…).
  5. Ajoutez-y des petites notes (ici ça monte, ici ça descend, solo de x mesures/temps, des changements rythmiques, des modulations) afin de vous faciliter la tâche de mémorisation de certains passages.
  6. Pratiquez avec vos paroles et notez sur votre feuille les passages plus difficiles ou ceux que vous aimeriez discuter avec moi (technique, sons, couleurs, interprétation, choix artistiques, etc.) au prochain cours.
  7. Si vous n’avez pas d’imprimante, nous pouvons les imprimer ici, durant le cours. Mais dans ce cas, pour éviter la perte de temps et de concentration, veuillez créer le document Word de vos paroles que vous pourrez me faire parvenir par courriel avant la leçon.
  8. Apportez toujours votre feuille de paroles au cours (même si vous la savez par cœur) car nous écrivons ensemble des notes sur la feuille et rapportez-la avec vous à la fin du cours.
  1. Pour une expérience encore plus enrichissante, tentez d’apprendre vos paroles par cœur et de mémoriser la structure de votre chanson; vous verrez, vous serez plus libre, plus connectés à votre corps et vos sensations plutôt que d’être « accroché » à votre feuille. C’est un effort à donner, mais oh! combien plus payant.
  2. Apportez ou planifiez un accompagnement audio :

Il y a plusieurs possibilités :

  1. vous pouvez toujours aller sur Youtube et inscrire le nom de votre chanson + le mot « karaoke ».  Essayez de chanter sur ce karaoke à la maison afin de voir si la tonalité est confortable pour vous (si vous sentez que c’est trop haut ou trop bas, il faudra voir pour une autre option).
  2. vous pouvez acheter à moindre coût (2$) des chansons karaoké à http://www.versionkaraoke.fr (ouverture de compte gratuite) ou au https://karaokecdgquebec.com/
  3. On peut modifier la tonalité jusqu’à +2 ou -2 chez versionkaraoke.fr. Par contre, vous pouvez utiliser l’application Anytune pour les transposer plus ou moins au besoin.
  4. Aussi l’application Karafun regorge de karaokés et nous pouvons monter et descendre les tonalités et rythme en un clic. C’est le plus facile !  Je vous suggère de vous abonner (10$ par mois) si vous désirez vous amuser et essayer plein de styes différents.
  5. Pour ceux qui travaillent des chansons jazz, il y a également de logiciel IrealPro qui coûte environ 30$ et qui contient des milliers de standards jazz.
  6. Si vous achetez un karaoke, déposez-le dans notre répertoire Dropbox commun (répertoire à votre nom). Il sera partagé avec moi immédiatement.
  7. Même chose pour les karaokes trouvés sur Youtube, je crée une liste à votre nom. Ajoutez avant le cours les vidéos dont on aura besoin pour le cours.
  8. S’il n’y a pas de karaoke, ou même s’il y en a, il est toujours bon de trouver les accords de votre chanson. Imprimez la feuille (paroles avec les accords « C, D, Em, Ab, etc. écrits assez gros–oui oui, encore une fois!) qu’on trouve facilement sur Internet pour la plupart des chansons (boiteachansons.com par exemple). Si c’est possible, envoyez-moi un lien youtube à l’avance afin que j’écoute la mélodie vos chansons (surtout si vous n’avez pas de karaoke et que vous désirez un accompagnement piano).