Quel matériel utiliser pour les cours privés via Zoom ou Skype?  

(version 28 avril)

Confinement oblige, nous devons trouver la meilleure solution pour les cours de chant en ligne… Le plus important, comme vous le savez, c’est que j’entende votre voix de la meilleure façon possible, dans ses subtilités, afin de mieux vous guider dans le travail vocal. Les micros intégrés à votre ordinateur, à votre tablette ou les petits micros inclus dans des écouteurs pour les téléphones font l’affaire pour une conversation, mais pour un cours de chant, ce n’est souvent pas l’idéal, car le son de votre voix coupe souvent dans les exercices de sons tenus.  Donner des cours en ligne est nouveau pour moi et j’en apprendrai encore dans les prochaines semaines, mais ce que je constate jusqu’à maintenant, c’est que l’idéal est de vous munir d’un microphone. De plus, en ayant un microphone, vous pourrez vous-mêmes enregistrer vos chansons avec un bon son et réécouter votre voix, ce qui peut être vraiment très plaisant et très formateur pour vos cours de chant. Voici donc quelques suggestions. Les produits suivants n’ont pas tous été testés. Svp assurez-vous de pouvoir vous faire rembourser si jamais le produit acheté ne fonctionne pas avec vos appareils.

Les questions à se poser sont :

  1. Est-ce que je veux utiliser mon micro seulement pour les cours de chant ou aussi pour m’enregistrer?  Si c’est seulement pour les cours, est-ce que mon meilleur appareil pour la connexion internet est une tablette ou un ordinateur?  Si c’est un ordinateur, un Mac ou un PC? (Notez qu’en général les MAC sont mieux équipés pour traiter le son que les Windows).
  2. Si je veux m’enregistrer, est-ce que je désire le faire seulement avec un ordinateur ou bien je désire pouvoir le faire aussi sur une tablette ou un un téléphone (par exemple le faire “sur la go”, dehors, dans un parc avec téléphone, tablette).
  3. Si je veux m’enregistrer, est-ce que je veux aussi avoir la possibilité d’enregistrer simultanément un autre instrument comme une guitare ou un piano? Ou une autre voix en même temps?

Ceci peut guider votre choix. Je suggère les achats dans nos magasins locaux : Archambault, Steve’s Music Store, Long&McQuade.  Téléphonez et demandez le produit (une étudiante s’est fait livré son micro la même journée chez Long&McQuade!)

A) Option la plus polyvalente qui convient pour Mac, PC, tablettes et téléphones, de même que micro pouvant aller sur scène : achat d’un micro à branchement XLR (dont le branchement possède trois “pins”) et achat d’une interface audio (c’est une petite boîte externe qui permet de relier/brancher un micro XLR à un ordinateur ou une tablette. On branche le micro et les écouteurs sur l’interface et on branche l’interface à l’ordinateur ou la tablette.

+  ou

1) si vous avez un ordinateur MAC et que vous ne pensez vous servir que de votre MAC pour les cours et vos enregistrements, vous pouvez vous procurer une interface audio (petite boîte externe) branchée à votre ordinateur. 

159$+tx (image ci-haut en rouge) : Interface solo Focusrite Scarlett solo

Une autre à 129$ + tx (mais je ne connais pas la qualité) : Interface solo Tascam

Ceux qui auraient aussi besoin d’un casque d’écoute pourraient se procurer le “kit” suivant : micro, fil, interface et casque d’écoute.

Bon rapport qualité / prix 299$+ taxes : Kit complet micro-fil-interface-écouteurs

2) si vous avez un ordinateur Windows et que vous pensez vous servir que de votre windows pour les cours et vos enregistrements, pour le moment je n’ai pas réussi à bien faire fonctionner l’interface audio mentionnée en a) avec windows.  Je vous suggère donc de vous procurer le Irig dans la section 3) suivante (ceux qui fonctionne avec PC)

3) si vous croyez utiliser une tablette, un téléphone et/ou un ordinateur, vous pouvez brancher votre micro XLR dans une interface Irig. Plusieurs options :

a) Irig Pro I/O duo : pour Iphone, Ipad, Android, Mac, PC.  Midi et 2 entrées si vous voulez brancher un autre instrument comme un piano ou une guitare.

Infos – specs : IrigPro I/O Duo

Achat (249$) : Achat Irig Pro I/O Duo

b) Irig Pro Duo Suite : Ensemble comprenant le Irig Pro Duo, un microphone, des écouteurs

Achat (300$) : Irig Pro I/O Duo Suite

Achat de micro

Micro “standard” dynamique à main branchement XLR pour la scène et qui se branche aux interfaces mentionnées ci-haut 129$ : Shure SM58

Sinon voici un kit “micro de base et fil” pas cher 55$  : Shure pga48

Micro AT2005 USB et XLR (semble très intéressant pour brancher directement dans l’ordinateur sans avoir besoin d’interface si vous comptez n’utiliser qu’un ordinateur) : Achat : AT2005 USB

Plusieurs autres modèles de micros sûrement encore plus intéressants pour l’enregistrement (je n’y connais pas grand-chose, mais quelqu’un peut vous conseiller).  En fait, il existe deux grandes familles de micros :

a) les micros dynamiques (micros “à main”) dans lesquels on doit chanter vraiment proche du micro pour entendre

b) les micros à condensateurs qui sont plus sensibles… Vous pouvez donc le mettre un peu plus loin et il captera des sons autour comme un piano ou une musique que vous faites jouer. Pour les cours, les micros condensateurs sont plus intéressants, car vous n’êtes pas obligés de tenir le micro devant votre bouche et vous pouvez faire jouer une musique dans des hauts-parleurs et le tout sera capté par le micro.

Autres micros

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les micros, il y a ceci sur les “modes” (cardioid, omnidirectionnel, etc.)  Modes micro

et il faut acheter le fil pour micro à part (attention : vérifier pour la longueur voulue) :

Fil micro 15 pieds par exemple

Finalement, pour le confort, il sera intéressant d’ajouter un pied de micro pour ne pas avoir à tenir le micro dans vos mains (il peut y en avoir des moins chers) : 40$ : Pied de micro

 

B) Petit budget : si vous comptez utiliser votre micro seulement pour les cours et avec un ordinateur seulement, il y a des micros de type USB qui se branchent directement à l’ordinateur, sans avoir besoin d’une interface. 

 ** Important : vérifiez que le micro possède une prise 1/8 pour brancher des écouteurs directement sur le micro afin de pouvoir vous entendre **. Sinon ce n’est pas si grave pour les cours, mais si vous désirez vous enregistrer, cela devient intéressant ***.

Micro USB seulement (120$+tx)  ART_Pro_Audio

Si vous avez un petit budget, il y a d’autres micro USB sur le marché qui pourraient être moins chers, selon le budget de chacun. Le mieux est de téléphoner dans nos magasins locaux.

Il existe des micros USB qui possède également un branchement XLR.  Ça semble être le meilleur des deux mondes.  On ne l’a pas encore testé, mais il y a celui-ci (en rupture de stock mais sera disponible chez Long & McQuade).  Un branchement XLR vous permet aussi de vous en servir sur scène ou le brancher dans une console (le XLR est le branchement régulier pour un micro).

AT2005 USB et XLR : Achat : AT2005 USB

Attention, les “micros casques” USB (micro + casque d’écoute pris ensemble que l’on voit par exemple chez les téléphonistes) à priori ne fonctionnent pas bien pour les cours de chant étant donné que vous n’entendez pas votre propre voix dans les écouteurs (à moins que ça indique “input monitoring”) – jusqu’à maintenant je n’en ai pas trouvé.

C) Si vous avez déjà un micro dont le branchement possède juste une “pin” (1/8 ou 1/4)

Vérifiez si vous pouvez le brancher directement dans votre ordinateur (la prise plus grosse 1/4 va demander un adapteur 1/4 vers 1/8) ou votre tablette. Ça peut faire l’affaire, mais s’il n’y a pas de prise 1/8 pour y brancher des écouteurs, vous n’allez pas pouvoir brancher des écouteurs pour vous entendre dans les écouteurs. Ce n’est pas grave en soi, c’est juste différent.

 

D) Si vous n’avez pas de micro et vous comptez utiliser le micro uniquement avec une tablette ou un téléphone : deux options

1) Petit budget : un micro qui se branche directement à la tablette : Vérifiez qu’il possède une prise pour y brancher des écouteurs (essentiel pour vous entendre!). L’inconvénient est que ce type de micro ne peut pas s’utiliser sur scène ou dans une console si vous jouez avec d’autres musiciens.

Micro pour tablette et téléphones seulement

2) Si vous désirez aussi utiliser le micro sur scène ou avec d’autres personnes, il est préférable d’acheter un micro à branchement XLR et acheter une interface Irig comme mentionné dans le point C) 3) ci-haut

 

E)  Si vous possédez un enregistreur portatif du genre Tascam (pratique pour enregistrer en session en personne dans les cours de chant avec une bonne qualité audio), il semble que :

a) certains modèles peuvent agir d’interface audio, donc vous pouvez directement brancher par USB à l’ordi et enregistrer dans l’ordi (reste à voir le fil et bidule pour le tenir ou petit trépied):

Enregistreur audio et interface USB

b) pour les modèles qui ne semblent pas agir en tant qu’interface, il semble que certains modèles offrent des accessoires pour le brancher à votre ordinateur via fil USB et de l’utiliser en tant que micro – voir pour la longueur du fil !)

H2N accessoires

Je crois que si vous possédez une tablette ou un téléphone, vous pourriez également utiliser un Irig (voir C) 3) ci-haut) pour brancher votre enregistreur à votre tablette.

 

Merci à Camille Montpetit et Sergio ainsi qu’à David Poulin

pour leur aide aux recherches et aux tests !  🙂