Exercice 2 : Gamme mélodique avec une boucle de batterie double gamme Rossini (2 x gamme de 1,5 octave), smooth en voix de tête OO et EE

1ère fois : La voyelle étroite verticale : OO (OU)

2e fois : La voyelle étroite horizontale : EE (i)

Chante comme si tu chantais une chanson, pas une gamme.

Si ta voix casse, ajoute un “gu” au début de la gamme.  Ensuite, essaie sans la consonne. Reste musical(e). Laisse le rythme de batterie t’emporter. Ça devrait être le fun. Relaxe et traite ceci comme une chanson. Chante avec liberté sur la mélodie.

Femmes :


Hommes:

 

Exercice 3 :  Gamme mélodique avec une boucle de batterie double Rossini smooth avec  Nuh et Buh… Même chose que exercice 2, mais avec un différente boucle de batterie.

Quand tu fais cet exercice, prête plus attention au rtyhme de batterie qu’à la gamme. Fais confiance à tes oreilles que tu pourras rester dans le ton. C’est un exercice pour te rendre plus musical. Comme dans une audition a cappella. On va aller dans le mixte, mais garde-le léger. Ne pousse pas la voix, prends ce qu’elle te donne.

Relaxe et traite ceci comme une chanson, pas comme un exercice. Aie du plaisir dans le processus. Relaxe et permet à laisse aller… Sens le rythme.

Femmes :

Hommes :

 

Exercice 4 : My girl –  MUM MUM MUM MUM… I got sunshine… Et on monte…..

La première ligne est “I’ve got sunshine”.  Quand on approche le passage, la tendance est de monter le larynx et “squeezer” la gorge. Ce qu’on veut c’est placer le son dans le MUM… Et on met les mots dedans. Le “I” nous amène à tirer vers le haut, mais ce n’est pas ça qu’on veut.  On veut rester détendu(e) dans le MUM.

Mets les mots de la chanson exactement à la place du MUM. On chante une chanson et en même temps ça échauffe la voix en appliquant le mixte. 

Femmes :

Hommes :

 

Exercice 5 : We we we we we we… We will we will rock you

Tu dois utiliser la voix de tête pour le “wee” dans le but de trouver le mixte léger… Tu ne veux pas dire “WÉ” en voix de poitrine… ni “WEEEEE” toute squeezé comme un cochon étranglé! Mais c’est le léger  “Wee” en léger tête (pas falsetto) qu’on a appris dans les autres exercices. Commence petit, léger, doux, et après tu augmentes doucement le volume… Chante comme tu le peux…

Aie du plaisir. Laisse ta voix être super sans crier. Aie du fun dans les notes hautes.

Femmes :

Hommes :

 

Exercice 6 : I am not alone – très aigu – pour les avancés seulement.

Premièrement, trouve le ” light and right” (wee wee wee wee très léger), ensuite, un peu plus dur avec le mum mum mum…  Et ensuite on met les paroles dans le mum et on le chante plus fort, et plus fort…jusqu’à ce que ça soit si confortable jusqu’à ce qu’on trouve le mixte.  Ce qu’on fait, on le chante sur NO, ensuite sur OH, donc tu installes un pattern musculaire dans ta gorge qui est égal et dans tes résonateurs, qui est consistant et dans ta respiration, qui ne requiert pas de pousser, mais juste un léger pleur. N’oublie pas, si tu as besoin de chanter ceci vraiment léger, c’est correct, parce que tu as besoin de construire ta voix. Même si les chanteurs chantent fort dans le démo, n’essaie pas d’atteindre leur intensité à moins que ta voix te le permette.

Il n’y a pas de panique, juste de la découverte.  Laisse la dynamique t’assister.

Femmes :

Hommes :