La Complete Vocal Technique est un système qui classe les sons en 4 grandes classes.  Pour en savoir davantage sur ce classement et pour écouter des échantillons sonores, consulter cette page qui provient du site Internet de recherche de la Complete Vocal Institute.

  • Le mode “Neutral” à caractère “doux” (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode “neutral”, cliquez ici  –  attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson).  Dans la vie de tous les jours, on utilise le mode neutral lorsqu’on parle à un petit enfant par exemple, ou lorsqu’on chante une berceuse.
  • Le mode “Curbing” à caractère plus “retenu” ou “plaintif” (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode “curbing”, cliquez ici  – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson). Dans la vie de tous les jours, on utilise le mode “curbing” lorsqu’on se plaint (par exemple, lorsqu’on dit en gémissant un peu “j’ai mal au ventre!”)
  • Le mode “Overdrive” à caractère “assez fort et ouvert”  (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode “overdrive”, cliquez ici  – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson).  Dans la vie de tous les jours, on emploie le mode overdrive lorsqu’on crie “Yeah!” par exemple lorsque notre équipe de sport gagne; ou si on appelle quelqu’un au loin; ou encore, lorsque quelqu’un crie pour vendre des trucs (“bière, beeeerrr!”)
  • Le mode “Edge” à caractère “strident”  (pour entendre des exemples de chansons dans lesquelles on peut entendre le mode “edge”, cliquez ici  – attention, il y a également d’autres modes qui sont employés dans ces chansons; en fait, il est plutôt rare qu’on n’utilise qu’un seul mode dans une chanson).  Dans la vie de tous les jours, on emploie le mode edge lorsqu’on dit “Eille” avec un son plutôt fâché.

À moins de problème vocal majeur, tout le monde peut chanter dans tous ces modes. Il s’agit d’appliquer les règles propres à chacun des modes.